Mon accompagnement individuel
Kaleïdoscope🌈
Ça y est, c’est le moment pour toi de trouver la solution pour que les résultats de ton ado soient à la hauteur de son potentiel et lui permettent de poursuivre sereinement sa scolarité.
Que ton enfant soit au collège, au lycée, ou déjà en études supérieures, tu veux l’accompagner dans sa réussite scolaire et professionnelle, mais surtout dans son développement en tant que personne pour qu’il.elle devienne un.e jeune adulte solide et épanoui.e.
Or passée la période « idyllique » de la petite enfance, les « ennuis à l'école » n’ont fait que commencer…peut-être même croître au fil du temps.
Et tu ne comprends pas pourquoi, malgré le travail fourni par ton enfant, malgré ses capacités, et malgré tes propres efforts pour l’aider, ses résultats ne suivent pas. Pire, la situation se dégrade et la relation avec ton ado aussi.
Tu le.la sens en difficulté, et tu crains que ça le.la pénalise sur le long terme.
Et s’il.elle se décourageait complètement ?
Et s’il.elle ne pouvait pas poursuivre sa scolarité vers un métier qui lui plaise ?
Le temps presse et ce n’est pas évident de faire remonter les résultats de son enfant quand on n’a pas envie de reproduire les modèles éducatifs de nos parents, qu’on n’a pas eu soi-même une scolarité facile ou, au contraire, si on a toujours tout réussi brillamment.
En plus, tu travailles toute la journée, tu es fatigué en rentrant 😵💫 – tu ne peux pas passer tes soirées sur des révisions !
Et puis, le quotidien prend un goût de bataille « Et ces devoirs, c’est pas encore fini ? » “F**t moi la paix, je sais ce que j’ai à faire ! Et puis il n’y a que mes notes qui t’intéressent, tu comprends rien !! ».
Tu alternes entre menace de sanction pour le.la pousser à « s’y mettre », promesse de « carotte » pour le motiver à ramener de bonnes notes, ou lâcher-prise total pour lui donner de l’autonomie.
Peut-être aussi que ton enfant travaille tard, mais le lendemain, il.elle est épuisé.e.
Tu t’inquiètes et c'est normal !
Même quand ton enfant révise, les notes ne suivent pas, les enseignants laissent des mots pour « l’inviter à se ressaisir rapidement ».
Et il.elle se décourage, se renferme et ne sort plus de sa chambre. Pire, il.elle se sent nul.le par rapport aux autres.
Vous n’arrivez même plus à échanger sans vous « prendre la tête ».
Une vraie impasse.
Ce n’est pas tant que les notes soient importantes « en soi » pour toi, mais si les résultats de ton enfant ne s’inversent pas dans les 3 prochains mois pour s’aligner sur son potentiel, ça va nuire à sa scolarité. Et tu te sens impuissant.e à l’aider.
Il est grand temps de trouver une solution !
Il est grand temps de trouver enfin la solution pour que ton ado soit serein.e, travaille efficacement, de façon autonome, pour des efforts remarqués par ses enseignants et des notes qui remontent de manière stable et définitive.
Car ce n’est pas faute d’avoir essayé ! Tu en as passé, des soirées à l’aider à réviser pendant des heures après ta journée de travail et tout ça « pour rien ».
« Leçon non apprise » a même écrit le prof en rouge dans la marge, c’est quand même un comble !
Comme ta patience a des limites, il faut l’avouer, et ta pédagogie aussi, tu as déjà pris des étudiants le soir et le WE pour du soutien scolaire. Ça t’a coûté très cher et ça n’a rien changé sur la durée.
Ce qui est normal en réalité, car chaque enfant mémorise différemment (en lisant, en écoutant, en faisant …). Or les enseignants ne savent généralement pas s’adapter aux spécificités de chacun.
Et surtout : chaque enfant développe des blocages et des croyances, du type « je suis nulle en maths ».
Résultat : sans un travail intérieur préalable, aucun cours particulier ne pourra être une solution en soi.
Pire, ton ado a de moins en moins confiance en lui.elle ; il.elle se résigne à faire partie des élèves en difficulté et te dit de laisser tomber, que les études ce n’est pas pour lui.elle. Et c'est un crève-coeur que d'entendre ça !
Et toi aussi tu finis par douter : de toi, de ta capacité de parent à éduquer ton enfant pour qu’il devienne un adulte épanoui. Les réunions parents-profs t’angoissent et les réunions de famille aussi avec les grands-parents-tontons-tatas qui pour bien faire demandent toujours « et ça va l’école ?».
Ce n'est pas de ta faute, ni de celle de ton ado ! On nous dit qu’il faut « travailler plus » pour gagner plus ou avoir des meilleures notes mais dans la réalité, ça se passe rarement comme ça n’est-ce pas ?
L’école primaire enseigne aux enfants à lire, écrire et compter mais elle ne leur enseigne pas à apprendre ni a vivre avec les autres de façon harmonieuse.
Et il y a bien d’autres raisons qui peuvent entrer en jeu et coincer ton enfant dans son impasse scolaire actuelle :
- des blocages psychologiques causés par des difficultés relationnelles avec d’autres jeunes (dont il.elle ne t’en parlera pas, même si tu demandes),
- des difficultés physiologiques (TDA(H), DYS, hypersensibilité, HP…) nécessitant des techniques d’apprentissages spécifiques
- et…tes propres réactions de parent qui ne veut que le bien de son enfant mais n’a pas encore les compétences nécessaires pour comprendre et soutenir ces créatures particulières que sont les jeunes d’aujourd’hui !
Tu as besoin de quelqu’un qui t’aide à identifier la réelle source des difficultés de ton enfant, la bonne attitude à adopter pour le.la motiver au lieu de le.la braquer sans faire exprès et le bon plan de travail pour faire remonter sa moyenne.
C’est pour ça que Kaléïdoscope combine
🌈une identification des vraies causes des difficultés scolaires de ton enfant, qu'elles résident dans sa motivation, sa concentration, son organisation et sa gestion du temps, son estime de soi, ses relations et ses émotions, son stress et sa santé mentale, et bien plus encore…
🌈un travail intérieur pour que ton enfant apprenne à mieux se connaître, pour mieux apprendre, mieux mémoriser, mieux réussir ses évaluations et se sentir mieux dans sa peau !
🌈un plan de travail sur mesure et évolutif pour combler rapidement son retard et remonter ses moyennes.
Pourquoi Kaléïdoscope 🌈?
les études n’ont pas été une évidence
J’ai grandi dans une famille où les études n’ont pas été une évidence, mes parents n’en avaient pas fait. Ils trouvaient mes ambitions démesurées (je voulais être vétérinaire) mais m’ont quand même payé des cours de rattrapage, sans grand résultat à long terme…Pourtant, ils voulaient vraiment que je “réussisse dans la vie”.
Mais toutes ces attentes c’était trop pour moi ; j’ai perdu confiance petit à petit et mes études supérieures ont été au début une succession d’échecs.
Plus tard, je ne me suis pas sentie à ma place dans mes différents postes. Ce n’est qu’à 43 ans que j’ai enfin trouvé ma voie, celle où je m’épanouie.
Entre temps, j’ai accompagné la scolarité de mes 3 enfants du mieux que j’ai pu.
Certes j’avais fait des études supérieures, mais je me sentais démunie face à mon ainée qui stressait avant chaque évaluation et accumulait les “peut mieux faire”, mon fils qui passait ses soirées et WE à rattraper ses cours non pris jusqu’à ce que le diagnostic de TDA soit posé et qu’il ait droit à une AVS, ce qui lui a valu du harcèlement.
Je n’ai pu me “reposer” qu’avec la cadette, dont les facilités lui permettaient un travail modéré, jusqu’au lycée où elle a dû apprendre à “faire des efforts”, et quand on n’a pas appris à persévérer, ce n'est pas facile de ne pas se décourager !
Après plusieurs années de galères et de tâtonnements, j’ai réussi à accompagner la scolarité de mes enfants de façon sereine, en pleine reconversion professionnelle !
C’est pourquoi, aujourd’hui j’ai à cœur d’aider les jeunes et leurs parents à traverser ces années d’études de façon plus zen et contribuer ainsi à des relations familiales plus détendues et harmonieuses.
Mes formations à différents outils (sophrologie, relation d’aide, réflexes archaïques…) me permettent de proposer un accompagnement holistique, qui prend en compte la dimension physique, neurologique, psychique mais aussi énergétique de la réussite chez l’adolescent et le jeune adulte.
Imagine ...
Imagine ta satisfaction de voir ton ado se mettre au travail sans que tu aies besoin de le lui demander, tout en sachant prendre du temps pour se reposer, se divertir.
Et quel plaisir de voir tous ses efforts récompensés par de meilleurs résultats scolaires et des appréciations positives des enseignants ! C’est désormais avec fierté que ton enfant te montre son bulletin. Et tu le.la vois s’épanouir et reprendre confiance en ses capacités.
C’est exactement ce qui s’est passé pour le fils de Sonia ; il est venu me voir car il stressait avant chaque évaluation. Pour le motiver, il avait eu droit à une console de jeu mais c’était vite devenu le bâton : pas de bonnes notes, pas le droit de jouer.
Autant dire qu’il était découragé, démotivé et ses parents complètement démunis car les notes ne remontaient pas.
Assez rapidement, nous avons identifié qu’il n’était pas efficace dans son travail à la maison et dans ses révisions, ce qui générait stress et perte de moyens avant les évaluations.
Après un programme de techniques antistress et à la suite des retours positifs de ses professeurs, nous avons poursuivi pour qu’il acquière des méthodes d’apprentissage simples mais efficaces.
Les résultats ont été au rendez-vous ; les choix d’orientation ne sont plus un problème, car les portes ne lui seront plus fermées à cause de ses résultats.
Comment se déroule l’accompagnement Kaléïdoscope 🌈
J’accompagne ton jeune tout au long des étapes suivantes :
🌈Etape 1 : Diagnostic
Tout d’abord je mène l’enquête : comment cela se passe à l’école, à la maison, avec les enseignants, les camarades, les parents, la fratrie… Je recherche où se trouve la difficulté ; au-delà des apparences, qu’est ce qui se joue ? Si besoin, je t'oriente vers un spécialiste des troubles des apprentissages (DYS…).
🌈Etape 2 : Objectifs
En fonction des besoins de ton enfant (moins de stress, de meilleurs résultats, trouver une orientation…) et des causes de ses difficultés identifiées dans l’étape précédente, je définis avec vous deux les objectifs précis de l’accompagnement, étape essentielle pour pouvoir définir le plan d’action sur mesure qui va permettre à ton ado de reprendre confiance en lui, remonter durablement ses résultats scolaires et valider l'orientation de son choix ;
🌈Etape 3 : Plan d’action & organisation
Je propose ensuite l’organisation à mettre en place, les techniques à maîtriser pour pouvoir observer une progression des résultats au fil des séances ;
🌈Etape 4 : Ancrage, progression et nouvelles habitudes
Chaque séance débute par un retour sur la période écoulée, un ajustement des techniques en fonction de l’expérimentation faite, pour un ancrage de nouvelles habitudes qui durent au-delà de l’accompagnement. A l’issue de chaque séance, j’envoie à ton ado un récapitulatif de la séance et de ses exercices pour les 15 jours suivants (un audio à écouter, une vidéo à regarder, un test à remplir…).
Kaléïdoscope 🌈 inclut tout ce dont ton enfant à besoin pour reprendre goût aux études et reprendre confiance en sa capacité à réussir :
✅ 7 RDV individuels de 1 heure, toutes les 2 semaines, sur une durée de 3 mois, via Zoom, pour identifier ses difficultés, fixer un objectif et mettre en place les exercices au fil des séances ;
✅ Le premier rendez-vous se passe avec les parents (40 minutes) puis le jeune (20 minutes) pour identifier les attendus de chacun ;
✅ Le dernier rendez-vous se passe avec le jeune puis les parents pour faire le bilan et vous partager mes recommandations finales ;
✅ Ma disponibilité, par messagerie WhatsApp avec un fil de conversation privée avec ton ado pour répondre à ses questions chaque semaine, entre les RDVs ; je réponds personnellement en semaine sous 48h, entre 9h et 19h, à ses questions relatives à l’exercice ou autres inquiétudes.
Si ton enfant se trouve en situation d’échec scolaire, qu’il.elle perd confiance en lui peu à peu et que tu as l’impression d’avoir déjà tout essayé pour l’aider, ne désespère pas, il y a une solution et que cette situation peut changer !
Ton enfant n’est PAS condamné à trouver une orientation « par défaut », les portes ne sont pas encore fermées mais il.elle a besoin que tu y crois pour y croire aussi.
Cependant Kaléïdoscope🌈 n’est pas fait pour toi si :
🚫Tu n'es pas prêt.e à mettre à jour tes connaissances sur le développement de l’enfant, voire ta façon de l’accompagner ;
🚫 Ton ado n’a pas envie de s’investir dans la démarche proposée ; il.elle a la « flemme » parce que les études ne l’intéressent absolument pas et d’ailleurs on peut s’épanouir sans ;
🚫Tu recherches uniquement un soutien scolaire pour combler ses lacunes (l’accompagnement que je propose intervient "en amont" ou en "parallèle" d’un éventuel soutien par un enseignant) ;
🚫Le planning de ton enfant est occupé par d’autres prises en charges (orthophoniste, neuropsychologue …) et qu’en rajouter ce sera c'est trop pour lui.elle et pour toi (et je le comprends !).
Quel est le niveau d'investissement ?
Si tu veux que ton jeune remonte la pente, de façon autonome pour des efforts remarqués par ses enseignants et des notes qui remontent de manière stable et définitive, formidable ! Je te communiquerai le niveau d'investissement pendant notre appel.
En attendant, tu peux imaginer les soirées et week-ends studieux de ton ado mais aussi pleins de moments libres et une vraie complicité retrouvée avec toi. Fini les soirées qui finissent par des cris, des pleurs et des punitions !
Avec une bonne organisation, de bonnes techniques de travail et de gestion des émotions, ton ado peut très bien redresser la barre et poursuivre des études sereinement dans une filière qui lui convient.
Ton ado peut gagner 2 à 4 points de moyenne générale sur le 3 prochains mois. Mais le plus important c'est que c'est possible sans qu'il.elle s'épuise ; au contraire, en apprenant à se faire confiance, à prendre les bonnes décisions, à gérer son temps comme son stress.
Quelle fierté de voir ton enfant réussir ! Quel plaisir d’avoir trouvé comment le.la soutenir dans sa scolarité !
Je serais ravie d'accompagner ta famille dans cette nouvelle étape,
Isabelle